Le don

D’ovocytes, de sperme, l’accueil d’embryon

Ces activités sont gérées au sein de notre unité CECOS (Centre de Conservation des Œufs et du Sperme) qui fait partie du réseau de la fédération française des CECOS (www.cecos.org).

L’équipe multidisciplinaire constituée de médecins biologistes, gynécologues, psychiatres et psychologues, reçoit les donneurs de gamètes et d’embryons, ainsi que tous les couples receveurs en demande d’assistance médicale à la procréation avec tiers donneur.

 

 

Le don d’ovocytes

 

Le don d’ovocytes s’adresse aux couples infertiles dont la femme ne produit pas d’ovocytes, ou bien lorsque la femme risque de transmettre une maladie grave à son enfant. La prise en charge est possible après validation du dossier du couple demandeur en commission multidisciplinaire.

Les ovocytes d’une donneuse anonyme sont fécondés par les spermatozoïdes du conjoint. L’endomètre de la receveuse est préparé pour faciliter l’implantation du ou des embryons obtenus 2 à 6 jours plus tard.

Le don d’ovocytes est gratuit et anonyme. Les donneuses sont bénévoles. Les conditions pour être donneuse sont les suivantes :
– Etre âgée de moins de 37 ans (à partir de 37ans, la fertilité de la femme diminue et les risques d’anomalies génétiques augmentent)
– Depuis janvier 2016, toute femme majeure peut donner ses ovocytes, qu’elle ait déjà eu un enfant ou non.
– Avoir l’accord de son compagnon si la femme vit en couple.
– Etre en bonne santé

Retrouvez des informations supplémentaires sur www.dondovocytes.fr

Téléchargez le guide de l’Agence de la Biomédecine concernant le Don d’Ovocytes en cliquant sur le lien suivant : brochure don d’ovocytes (PDF)


Le don de sperme

 

Le don de spermatozoïdes s’adresse aux couples infertiles dont l’homme ne produit pas de spermatozoïdes, ou bien lorsque l’homme risque de transmettre une maladie grave à son enfant ou à sa conjointe. La prise en charge est possible après validation du dossier du couple demandeur en commission multidisciplinaire.
On procède alors comme pour une insémination ou une FIV « classiques », mais, dans ce cas, nous utilisons des spermatozoïdes préalablement congelés d’un donneur anonyme.

Le don de spermatozoïdes est gratuit et anonyme. Les donneurs sont bénévoles.
Les conditions pour être donneur sont les suivantes :
– Etre âgé de moins de 45 ans ; à partir de 45 ans, la fertilité de l’homme diminue et les risques d’anomalies génétiques augmentent,
– Depuis janvier 2016, tout homme majeur peut faire don de ses spermatozoïdes, qu’il ait déjà un enfant ou non.
– Avoir l’accord de sa compagne si l’homme vit en couple.
– Etre en bonne santé.

Retrouvez des informations supplémentaires sur www.dondespermatozoides.fr

Téléchargez le guide de l’Agence de la Biomédecine concernant le Don se sperme en cliquant sur le lien suivant : brochure don de spermatozoïdes (PDF)


L’accueil d’embryon

 

L’accueil d’embryon est destiné à des couples ne pouvant pas avoir d’enfant, soit parce que le couple souffre d’une double stérilité (l’homme n’a pas de spermatozoïdes et la femme pas d’ovocytes), soit parce que le risque de transmettre une maladie génétique grave à l’enfant est important.

Les embryons pouvant être cédés pour le don sont des embryons obtenus par fécondation in vitro chez des couples ayant besoin de cette technique pour avoir des enfants. En général au cours d’une fécondation in vitro plusieurs embryons sont obtenus : 1 à 2 sont transférés dans l’utérus de la future maman. Parmi les embryons restants, (on les appelle souvent « embryons surnuméraires »), certains pourront être conservés dans l’azote liquide.

Si le couple a eu les enfants qu’il désirait, et s’il reste des embryons congelés, il pourra les donner à un couple stérile. Il s’agit donc clairement d’une décision de couple. L’homme doit être âgé de moins de 45 ans et la femme de moins de 37 ans au moment de la conception.

Téléchargez le guide de l’Agence de la Biomédecine concernant l’Accueil d’Embryon/information pour les couples receveurs en cliquant sur le lien suivant : télécharger directement le document (PDF 340ko)

Téléchargez le guide de l’Agence de la Biomédecine concernant le Don d’Embryon/information pour les couples donneurs en cliquant sur le lien suivant : télécharger directement le document (PDF 128ko)

Vous souhaitez en savoir plus ?

N'hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions, ensemble, étudier votre projet de vie.

Consultez-nous
Share This